"Avec et Pour" le mouvement B Corp. Dès 2015 et sa première certification, Pixelis a soutenu le développement du mouvement B Corp en participant à la gouvernance et en créant les identités graphiques de plusieurs sommets du mouvement à l'échelle européenne. En 2021, c'était l'identité graphique et le site web de B Lab France que nous réalisions. En 2022, nos expertises ont été sollicitées pour concevoir l'Assemblée Générale et réaliser le rapport d'activité de B Lab France. En 2023, nous avons produit trois types de contenus pour mettre en valeur le mouvement et ses impacts : B Stories - lien externe, Podcast - lien externe, Impact Corner - lien externe.
En complément, deux B Corp (MicroDON, The Good Company) sont présentes dans notre comité de mission, nous participons aux ateliers organisés par B Lab France sur nos domaines d'expertises et 8% de notre chiffre d'affaires a été réalisé en 2023 avec des B Corp.
Plus généralement, ce principe d'interdépendance, décrit dans notre manifeste "Devenir Meilleurs", en 2015, est une nécessité culturelle pour nous. Il est incarné dans nos projets, nos relations partenaires, et bien entendu dans nos équipes.
Pixelis a constitué un comité de mission composé d'acteurs.trices engagé.e.s issus de son écosystème
Yacine Aït Kaci
de ELYX
Fatou Ndiaye
de The Wonders
Émilie Thiry
de Talk The Walk
Paula Miquelis
de Green Is The New Black
Olivier Cueille
de microDON
Luc Wise
de The Good Company
Théo Mahut
Lead Innovation Design de Pixelis
Martin Serralta
de l'Institut des Futurs Souhaitables
Serge Papin
consultant et ex-PDG de Coopérative U Enseigne
David Garbous
de Unic Conseil, ex-directeur marketing de Fleury Michon
Isabelle Lorentz
directrice conseil associée de Pixelis
Mathieu Reumaux
directeur de la stratégie Circulab
Nos objectifs et leviers d’amélioration à 3 ans sont, grâce à notre comité de mission, de devenir un ''modèle d’affaires à impact'', de devenir meilleurs dans notre métier, le Design, notre expertise, le Branding, de nous mettre en capacité de mesurer l’impact de nos projets clients, et d’influencer nos clients pour générer un impact positif… D'ailleurs, à titre d'exemple, voici 4 projets à impact réalisés en 2023 :
2023 a été pour nous l'occasion de revoir notre mission : pensée en 2020, et après notre parcours à la CEC, 3 ans à l'échelle de nos métiers c'est une éternité !
Nous souhaitons que cette mission soit pensée et écrite par les collaborateurs.trices, et qu'elle s'incarne dans nos métiers sans en oublier la question générative et notre raison d'être. La volonté première n'est pas de chercher une singularité Pixelis mais avant tout un moyen de fédérer un écosystème.
S'inscrire dans notre feuille de route CAP 2030, ça commence d'abord par remonter dans la chaîne de valeur de nos clients, développer un écosystème à visée régénérative, revaloriser notre métier. C'est aussi créer de la valeur étendue, en coalition, former une alliance, régénérer notre organisation, nourrir les coopérations, les relations, et cultiver notre créativité et notre capacité d’exploration, d’improvisation. Nous devons avancer sur nos 2 jambes : métamorphose et prospérité.
NOS ENGAGEMENTS SONT PRIMORDIAUX POUR NOS MÉTIERS DE CRÉATIFS :
Cultiver nos pratiques pour des équipes plus épanouies et créatives
Nous avons réalisé deux sessions de sensibilisation aux principes des sociétés à mission. Qu'est-ce qu'une société à mission ?Quels en sont les attributs, les responsabilités ?Que dit la loi Pacte ? Quelles correspondances avec la démarche BCORP ? Et quelles en sont les implications pour Pixelis ? Autant de questions qui ont un impact pour Pixelis et nos métiers.
Cultiver notre écosystème pour créer des interdépendances à valeur ajoutée
Soutien graphique ou événementiel, apporteur d'idées et de vision stratégique, co-créativité... En 2023, c'est plus de 1800 heures qui ont été investies par les Pixeliens dans de nombreux réseaux.
Cultiver nos exigences métiers pour métamorphoser nos clients, les marques
Nous avons donc décliné chacun de nos projets : - "as usual" si le projet n'est pas particulièrement au cœur des enjeux environnementaux ou sociaux - "less bad" si le projet peut permettre de diminuer un impact - "more good" si le projet cherche une contribution positive Nous souhaitons, dans l'idéal, pouvoir poser cette question à nos clients et faire une étude en miroir.
Cultiver la frugalité pour limiter nos impacts environnementaux
Avoir la capacité de mesurer nos impacts et mettre en place des plans de réduction ambitieux. Nous avons ajouté et normalisé ici nos indicateurs avec les attendus de la nouvelle réglementation CSRD. Notre défi ici est d’avoir la capacité de mesurer l'impact environnemental intrinsèque à un projet. Si nous en avons défini une grille d’évaluation avec un cabinet spécialisé, nous n'avons pas encore été capables de l'intégrer dans nos process.
Notre engagement toujours plus fort envers B Lab et les B Corp
Projets réalisés avec des sociétés à mission
Il est important pour nous de travailler avec des entreprises avec le statut de Société à Mission. Ce statut, et le comité de mission qu'il impose, assurent un challenge perpétuel et une volonté d'amélioration constante de ces structures. De Danone en passant par Léa Nature ou encore Citeo, nos projets réalisés avec des sociétés à mission représentent 9% de notre chiffre d'affaires en 2023 (vs 14% en 2022).
Des projets au service d'une société plus inclusive
Nous travaillons avec des fondations, des ONG et nombre d’institutions aux vocations variées mais partageant une volonté commune : œuvrer pour une société plus inclusive et plus égalitaire. En 2023, nous ont fait confiance : Goodeed, Every1counts, ADMD, AFD. Enfin, depuis 2021, nous accompagnons le Festival Atmosphères, festival de Cinéma, Arts et Sciences pour un monde durable, plus juste, en harmonie avec la nature, dans la création de son identité et le développement de ses outils de communication.
Et demain ?
Objectifs 2024 : Promouvoir les actions engageantes et surtout accompagner nos clients dans leurs transformations vers la certification B Corp et la qualité de société à mission. Plus largement, s'investir toujours plus dans des projets transformatifs à fort impact.