On trébuche, on apprend, on progresse...

121 points B Corp

Pixelis est B Corp depuis 2015.
''Lorsque nous avons été évalués pour la première fois en 2015, nous étions à 86,3 points, nous devions donc faire un sacré travail pour y arriver… Nous sommes désormais à 121,2 points.'' - Édouard Provenzani, fondateur de Pixelis.
Cela fait de nous l’une des rares entreprises B Corp dans le monde à avoir obtenu un score supérieur à 100. L'audit étant de plus en plus exigeant, nous sommes d'autant plus fiers de progresser et de voir notre note s’améliorer.

Le détail de notre score par ici !

B Corp Way

B Corp Way, c'est l'annuaire européen des expert.e.s B Corp. On est fiers de faire partie de cette communauté d'aide aux entreprises pour devenir B Corp. Chez Pixelis, on est persuadés que le branding, le design et la communication sont des leviers pour obtenir ou amplifier sa certification. En tant que membre du B Corp Way, Pixelis a participé aux ateliers de revue de la nouvelle version du questionnaire BIA, fin 2023 et applicable pour les entreprises dès 2025.

Découvrez l'annuaire B Corp Way ici

Best for Governance

En 2018 et 2019, Pixelis a été nommée « Best for Governance » ! La note globale attribuée à l’agence appartient aux 10% des notes les plus élevées dans la communauté B Corp.

Les scores de notre évaluation B Impact Assessment sont ici !

Best for Workers

L'agence est reconnue Best for the World dans la catégorie « Best for Workers » depuis 5 ans ! Le référentiel « B Impact Assessment » prend en compte le bien-être des employés et l’environnement de travail.

Les scores de notre évaluation B Impact Assessment sont ici !

Reconnue niveau Gold par EcoVadis

Nous sommes évalués depuis 2012 par EcoVadis sur nos pratiques sociales et environnementales. Pixelis est reconnue niveau Gold avec la note de 74/100 ! Nous visions la reconnaissance Platinum pour 2023, nous en saurons plus sur l'actualisation de notre note courant 2024.

Membre de la Convention des Entreprises pour le Climat

En 2021, Pixelis a fait partie des 150 premières entreprises à prendre part à la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) : 150 dirigeant.e.s, un comité garant de la mission, des expert.e.s indépendant.e.s, des facilitateurs.trices, ainsi que des participant.e.s du monde étudiant. Inspirée par et en relais de la Convention des Citoyens pour le Climat, c'est un travail de plusieurs mois invitant à réfléchir à son impact et à se projeter pour basculer d’une économie extractive vers une économie régénérative. Pour 2024, nous avons inscrit 2 de nos collaborateurs à participer au parcours Nouveaux Imaginaires créé par la CEC.

Passer de la raison d'être à la raison d'agir

Pixelis continue à se transformer et investir, à s'associer et à intégrer de nouvelles solutions à ses expertises par une approche systémique pour permettre aux entreprises, aux marques, de se réinventer, tout en valorisant l’utilité de notre apport « immatériel », anticipant ainsi la création de valeur attendue et justifiant nos prix. Par exemple, en 2023 nous avons accompagné Ceetrus.

Une vision d’entreprise formalisée et partagée

« Pixelis a choisi d’utiliser sa créativité et son expertise pour aider les marques à générer des changements positifs et durables, à devenir héroïques. » Édouard Provenzani, fondateur de Pixelis.
Pour aller plus loin, nous sommes aujourd'hui devenus société à mission pour pérenniser le modèle et la culture de notre entreprise. voir notre rapport de mission 2023

Une culture client pour mieux grandir

Pixelis sollicite régulièrement des retours auprès de ses partenaires. L’agence a ainsi lancé un questionnaire de satisfaction en 2022 auprès de ses clients depuis plusieurs années. Nous avons eu 30% de réponses avec une note de 4,5/5 à la question « Êtes-vous satisfait.e de la qualité globale de la prestation de Pixelis ? ». En 2023, nous mettons en place un nouveau système de feedback clients pour 2024.

Win Win

Nous mettons en œuvre une approche pro bono pour nous ouvrir à de nouvelles manières de faire, découvrir les solutions de demain, être visibles dans les secteurs de l’économie solidaire et innovante… Depuis 2014, nous accompagnons chaque année des associations et start-ups en mécénat de compétences (9 au total). En 2022, nous accompagnions la plateforme "Réussir avec un marketing responsable", lancée par David Garbous, sur sa trajectoire et son branding. En 2023, c'est l'Association Rêves que nous avons accompagnée pour imaginer le naming, l'identité visuelle et le storytelling pour son Gala de Charité. Nous avons aussi accompagné Greenlandia dans la réalisation de fiches scolaires. En 2024, c'est au tour de Noé, une ONG qui œuvre en faveur de la protection de la biodiversité, avec un accompagnement sur la refonte de son identité visuelle et de son territoire de marque.

Mode de décision participatif et dynamique collective

Les collaborateurs.trices détiennent 100% du capital de Pixelis, et 21% d’entre eux en sont actionnaires. Parmi eux, 21% sont non-cadres. Iels sont consultés sur des décisions stratégiques et peuvent notamment examiner les performances sociales et environnementales de l’agence. Nos parties prenantes participent, elles aussi, en cas de doute, à l’éthique d’un client ou d'un projet. Nous avons développé une gouvernance partagée avec un comité de direction pour construire une entreprise "anti-fragile", une gouvernance soucieuse de créer des relations vivifiantes, de renforcer la culture d'entreprise, de nourrir les coopérations, les relations et le respect entre tous.tes.

Un principe inconditionnel

La transparence pour favoriser la confiance et l’engagement : transparence sur les informations données aux collaborateurs.trices de façon régulière, sur les salaires et les augmentations, les résultats économiques, les projets... L’équipe commerciale participe activement à la planification financière et se fixe ses propres objectifs de chiffre d’affaires. L’objectif à 3 ans était de mettre en place une grille de lecture simple afin de donner davantage de clés de compréhension des données financières, c'est chose faite depuis 2021 ! Nous partageons en toute transparence les salaires individuels des salarié.e.s et nos résultats financiers.

Signataire du Creative Climate Disclosure

Aux côtés des professionnels des industries créatives, nous nous engageons à utiliser notre pouvoir de création pour réinventer les marques de demain. Face à l’urgence climatique et écologique, nous voulons contribuer à la transition de nos clients en imaginant de nouvelles façons de créer de la valeur pour avoir un impact positif. Dans cette optique, nous nous sommes associés à L’institut des Futurs souhaitables et Comuna afin de créer un jeu permettant de sensibiliser les entreprises sur leur rapport au vivant et aux écosystèmes. Entreprendre pour le Vivant est un jeu de 150 cartes avec de nombreuses rubriques et un déroulé ludique et engageant.

Plus de détails ici !

Près de 15 ans de progrès dans notre politique environnementale

Pixelis est engagée sur le Net 0 Carbone à horizon 2030, et nous mettons en place une stratégie carbone depuis plusieurs années pour réduire nos émissions directes et indirectes. Politique numérique responsable (hardware et software), déplacements professionnels et mobilité des collaborateurs.trices, formation interne aux écogestes, recyclage papier, réduction de la consommation d'énergie et d'eau. Pixelis encourage ses partenaires à s'engager dans la réduction de leurs émissions carbone.

Signataire du manifeste impact.gouv

Pixelis est membre du mouvement Impact France depuis octobre 2021. La plateforme Impact Score permet aux entreprises de publier les données de leurs performances  environnementales, sociales et de gouvernances. Ce mouvement a créé un référentiel pour cartographier l'impact des entreprises en France #impactscore. Nous avons obtenu la note de 70/100 (score moyen 55/100). Notre objectif pour 2024 est d'augmenter la part de notre chiffre d'affaires consacré à une mission d'utilité sociale et/ou écologique, mesurer l'impact positif direct de notre activité sur la société et l'environnement, et augmenter la part de nos achats responsables.

Voir les indicateurs

Organisation en mode projet

Chaque projet est pensé comme une micro-entreprise. « Le mode projet est garant de notre conviction métiers et du travailler ensemble, il nous permet d’améliorer continuellement nos méthodes, notre process et nos services.» Édouard Provenzani, fondateur de Pixelis.

Une politique d'achat local historique

97% de nos achats en Île-de-France. Notre charte achat rappelle les comportements éthiques à adopter et respecter.

Signataire de la charte de parentalité

En tant que société de services, notre impact porte en priorité sur nos ressources humaines. Nous sommes une entreprise engagée et la valorisation de nos collaborateurs.trices dans leur diversité est pour nous un enjeu-clé de responsabilité, en plus d’être une source inépuisable de créativité ! Depuis notre création, nous avons à cœur de prendre en compte les aspirations de nos collaborateurs en termes d’équilibre et de bien-être au travail. Être signataire de la Charte de la Parentalité en Entreprise depuis 2019 nous permet de formaliser les nombreuses actions déjà mises en place et de suivre des indicateurs pour continuer notre démarche de progrès sur ce thème, tout en valorisant notre marque employeur.

Jours engagés au travail

Pixelis s’est jointe au Mouvement des Jours Engagés au Travail. Il s’agit d’un manifeste créé par Vendredi, regroupant un grand nombre d’entreprises qui permettent à leurs salariés de prendre du temps (rémunéré) pour se sensibiliser et s'engager sur des causes d'intérêt général.